LA COMMUNICATION ANIMALE DANS NOTRE QUOTIDIEN : C’EST DIRE OUI A L HORMONE DU BONHEUR !
Vous avez certainement observé ce regard pénétrant et mystérieux de votre animal : un regard profond accompagné d’un très lent clignement des yeux. A cet instant précis où vos regards se croisent, vous ressentez qu’une communication intime s’est établie.
Une étude concernant les chats parue dans la revue Scientific reports, dévoile que le lent clignement des yeux pouvait être « une forme de communication émotionnelle positive entre les chats et les humains .»
Ce type d’expression n’est pas propre aux chats. Cette étude confirme seulement ce qui a été validé pour d’autres animaux tels que les chiens, les chevaux ( voire bovins !) dans le cadre des contacts sociaux.
Concernant les chats, les éthologues ont même évoqué la notion de sourire félin : leur regard énigmatique accentué de ce lent clignement des yeux parfaitement maîtrisé serait la forme de communication la plus personnelle.
La lenteur du clignement est un envoi de signaux subtils : « ok tout va bien ; je suis serein.e »
Pourquoi encourager la communication avec votre animal ? parce qu’il est un stimulateur d’ocytocine, la fameuse hormone de l’amour ou bien être. [Rappel : l’ocytocine réduit le cortisol , l’hormone du stress en activant le système parasympathique, responsable de la détente.]
Lorsque notre félidé décide de partager sa richesse intérieure grâce à son sourire et son ronronnement… il nous rend addict ! car ces deux formes de communication stimulent l’ocytocine dans le cerveau humain.
Des recherches révèlent :
- Un effet de détente mesurable
- Une diminution de la tension artérielle
- Une atténuation de la perception de la douleur
Certains chercheurs japonais ( en 2021) ont surveillé le taux d’ocytocine chez les chats pendant 15 mn de câlins et jeux : lorsque l’interaction n’est pas forcée, leur production d’ocytocine augmente chez eux également .idem, lorsqu’on les flatte !
#promessebonheurquotidien #communication animale #santé bien être #spiritualité #éveil conscience
